L’histoire d’alpha

1989 : Création de la société en pépinière d’entreprise (Grosberty 07 Annonay), Alpha propose ses services de sous-traitance aux professionnels des Arts graphiques (Imprimeurs, Agences) pour tous leurs travaux en quadrichromie au format 36 x 52 cm.


1992 : Alpha investit dans une presse 4 couleurs grand format, et propose des travaux en quadrichromie au format maxi 72 x 102 cm. Le pré-presse s’informatise, une flasheuse films et un studio de PAO voit le jour au sein de la société.


1996 : Déménagement de la société Alpha dans des locaux neufs et spacieux (1500 m2), Z. A. La Boissonnette à Peaugres – Ardèche.


1998 : Renouvellement de la presse grand format par une presse CD Heidelberg 5 couleurs + vernis au format 72 x 102, cette presse d’une qualité exceptionnelle permet d’imprimer sur des supports jusqu’à 1,2 mm d’épaisseur.


2000 : Le pré-presse voit arriver un CTP (computer to plate) pour remplacer la flasheuse, et permettre la gravure des plaques offset sans compromis sur la qualité.
Le studio est doté d’un système d’épreuvage contractuel afin de simuler la colorimétrie des documents avant l’impression.


2002 : Renouvellement de la presse format 36 x 52 cm.


2003 : Pour des délais toujours plus serrés, Alpha investit dans du matériel de façonnage, une plieuse MBO grand format (11 plis en ligne) et l’atelier de production passe en 3 x 8 heures.


2004 : Alpha se voit attribuer la marque Imprim’vert qui récompense l’investissement de la société pour son respect de l’environnement. Le studio de création graphique se penche sur les technologies du web.


2006 : Investissement d’une pelliculeuse grand format, pour plastifier des documents jusqu’au format 70×100 en mat ou brillant.
Alpha Imprimerie


2007 : Renouvellement CTP par un CTP FUJI qui permettra à court terme d’utiliser des plaques à chimie réduite pour un procédé plus écologique sans compromis sur la qualité de la gravure. Ce CTP est piloté par le XMF, nouveau flux FUJI qui choisit Alpha comme site pilote en France. L’atelier de façonnage est doté d’une encarteuse piqueuse entièrement robotisée.


2008 : Alpha reçoit la double certification FSC et PEFC, l’engagement pour l’environnement franchit encore une étape et permet la certification des travaux utilisant des papiers issus de forêt gérées durablement.


2009 : 20 ans déjà, lors de la soirée d’anniversaire Alpha annonce la commande d’une presse XL 105 de Heidelberg incluant la technologie révolutionnaire du constructeur allemand l’InPress Control.


2010 : Installation de la nouvelle presse au format 75 x 105 cm 5 couleurs + vernis. L’InPress Control permet la mise en couleur de façon robotisée et un suivi de l’impression pour une stabilité du tirage.


2011 : Alpha passe avec succès la certification ISO 12647-2. La qualité est récompensée. L’environnement n’est pas en reste, nous optons pour un contrat EDF énergie renouvelable.


2012 : Le numérique se renforce : une nouvelle presse numérique Xerox 550 calibrée précisément sur nos standards d’impression nous permet d’imprimer des documents de qualité personnalisés et de petites séries.

Une nouvelle activité démarre : le grand format numérique avec l’arrivée d’un traceur éco-solvant grande laize. Nous proposons désormais des bâches, des affiches abri-bus, des roll’up, vinyles imprimés ou découpés pour le marquage de véhicules et enseignes sur panneau alu etc.


2013 : Agrandissement des locaux :
500m2 supplémentaires ce qui porte la surface totale à 2000m2.

Linoprint

 

Un nouvelle presse numérique Heidelberg Linoprint vient en complément pour l’activité de personnalisation et petites séries qui prend de plus en plus d’importance.


Newsletter

Pour tout savoir sur l'actualité d'Alpha Communication Impression

Nous contacter